jeudi 7 avril 2011

Chronique insolite - Vietnam

1. Nous sommes millionnaire! Oui! Oui! Saviez-vous qu'au Vietnam 1$ équivaut a 21 000 Dôngs? Nous avons donc régulièrement plus d'un million de Dôngs dans nos poches. Pour donner une idée du coup de la vie: bière = 15 000 Dôngs, repas = 100 000 Dôngs et une chambre d'hôtel = 200 000 a 450 000 Dôngs.

2.1. On avait vu depuis notre arrivée en Asie de nombreuses personnes porter un masque chirurgical au visage. On a d'abord cru que c'était pour se protéger de la pollution ou encore que ces gens avaient une bonne grippe, mais au Vietnam, c'est une coutume très répandue et presque uniquement chez les femmes.

2.2. On a remarque que les vietnamiennes a l'instar des thaïlandaises se couvrent de la tête au pied (chapeau, foulard, masque, gros chandail, pantalon long, bas dans les sandales (ici c'est plus chic que chez nous!), et ce, même lorsqu'il fait 35 degrés. Nous, au même moment, on sue a grosses goutes en shorts et en t-shirts aussitôt que le mercure dépasse les 20 degrés!

2.3. Se bruler la peau a l'acide.. Drôle d'idée non?! C'est pourtant ce que semble faire les femmes vietnamiennes. Comment ça marche? Le mode d'emploi est plutôt simple. Suffit d'appliquer un peu d'acide et quelques heures plus tard vous pouvez peler la couche de peau. On ne pense pas essayer par contre...

2.4. Définitivement il y a un mystère derrière ces comportements plutôt saugrenues des femmes vietnamiennes. Elles semblent faire tous ces efforts afin de rendre leur peau le plus pale possible. En fait, certaines sont si pales que c'est Julie qui a l'air bronzee a cote d'eux.

3. En Asie, nous avons vu beaucoup de "fausses" choses. Des fausses saccoches de marques, de fausses montres, de faux souliers et mêmes des faux passeports. Mais nous ne pensions pas possible de trouver des "faux" livres. Et oui, les vietnamiens photocopient tous les bestsellers et livres de voyages a la perfection et vendent le tout pour un dixième du véritable prix.

4. Vous savez, on a évolue depuis le tout premier jour de notre périple. Après trois mois de voyage, nous sommes passes maîtres dans l'art de la négociation. Nous avons différentes tactiques:

a) La tactique linguistique ou au beau milieu de la négociation on se met a parler français ensemble. Ce qui semble déstabiliser les asiatiques et inciter ceux-ci a baisser leur prix. Le pire c'est que souvent on discute même pas du prix, mais plutôt de tout et de rien ..et ça fonctionne!

b) La tactique du "tout-pour-le-tout" alors que nous faisons face a des négociateurs plus acharnes ou parfois seulement pour voir ce qu'ils ont dans ventre, on décide de tout laisser et nous quittons les lieux. 95% du temps en franchissant la porte ils cèdent a nos demandes.

c) La tactique "perdre son sang froid". Normalement, toutes négociations doit se dérouler avec le sourire et dans la bonne humeur. Sauf que parfois le processus peut être frustrant ce qui amène Julie (la spécialiste du couple pour cette tactique) a pique une petite colère et a lever le ton. Parfois ça marche!

Il est important de savoir que dans notre cas le but de la négociation n'est pas toujours de "presser le citron" au maximum ou autrement dit d'obtenir absolument le prix le moins cher. C'est surtout de payer un prix raisonnable et non gonfle pour les touristes comme c'est trop souvent le cas en Asie.

5. Si vous entendez un bruit de frottement sur le sol c'est probablement qu'un vietnamien (ou tout autre asiatique) s'approche avec cette démarche distinctive de quelqu'un qui se traine les pieds avec ses gougounes!

6. Mais bon, on ne peut pas trop reprocher aux vietnamiens de se trainer les pieds (bien qu'a la longue ca devienne un peu agacant) puisque ces derniers travaillent en général sans cesse. Effectivement, il n'est pas rare de voir le même personnel travailler jour et nuit, et ce, plusieurs jours de suite.

0 commentaires: