jeudi 7 avril 2011

Hanoi
(6, 11-15 mars)

Apres avoir bouge beaucoup au cours des dernieres semaines au Vietnam, nous avons ressenti le besoin de rester dans la capital vietnamienne un peu plus longtemps que prevu. C'est toujours le fun de connaitre un peu plus une ville au-dela de ses sites touristiques en decouvrant differents quartiers, cafes, restaurants, parcs. Nous sommes particulierement tombes amoureux du quartier autour de la cathedrale Saint-Joseph ou nous avons pris l'habitude de relaxer en degustant de delicieux phos accompagnes de bieres locales. La vie dans ce quartier est paisible comparativement a la vieille ville continuellement active, bruyante et vivant a un rythme effrene a un point tel que cela devient rapidement deplaisant.

Baie d'Halong
(7-10 mars)

Entre deux pauses a Hanoi, il fallait en profiter pour decouvrir la fameuse Baie de Halong. Ce qui aurait normalement du s'averer simple devint rapidement complexe. Voici donc le recit de deux voyageurs quebecois laisses seuls a eux-memes parmi les nords vietnamiens au comportement o combien imprevisible. Les deux aventuriers avaient comme objectif d'atteindre l'ile de Cat Ba par leurs propres moyens et non a l'aide de l'un de ces vilains tours organises. Sur leur route, vos deux voyageurs preferes ont du trouver refuge dans la ville peu accueillante de Haiphong,  affronter une vietnamienne agressive imposant un droit de passage naval faramineux avant de subir la raclee d'une vieille dame a bord du bateau. Voila, l'objectif etait finalement atteint, non pas sans heurts, mais le meilleur etait a venir! Les jeunes backpackers insouciants (ok, pour les moins rapides, c'est de nous dont il est question dans l'histoire) etaient sur le point d'etre inities aux pratiques de la mafia vietnamienne des tours de bateau sur la Baie d'Halong.

Depuis le debut du voyage, on aime bien magasiner ce que l'on achete aupres des differents commercants afin de payer un prix raisonnable. Aussi nous aimons encourager differents entreprises dans une meme localite. Apparemment, sur Cat Ba, ca marche pas comme ca! Nous logions a un hotel vraiment super; joli chambre, personnel sympa et bon petit resto. Les commentaires sur internet sur cet etablissement n'etait qu'elogieux. Or, on s'est bute au chef de la mafia, proprietaire de notre hotel. A notre grand malheur, la croisiere reserve la veille avec une entreprise situee a quelques pas de l'hotel fut annulee le matin meme. Comme alternative, notre mafieux voulait nous faire payer plus cher l'une de ses croisieres. L'offre a ete re-fu-see, bien sur! Il n'en fallait pas moins pour que ce type decide de nous bloquer de toutes les embarcations qu'il possedait sur l'ile, qu'il perd son calme et qu'il se met a crier apres nous en demandant pourquoi nous SES clients avions ose acheter ailleurs! L'histoire atteint son paroxysme lorsque notre sympathique mafieux alla jusqu'a appeler tous les commercants du coin afin de les empecher de nous vendre une croisiere sur la baie de Halong!

Ne vous inquietez pas, l'histoire a finalement une fin heureuse. Nous avons finalement reserve une croisiere aupres d'une charmante dame qui a fait fi des dires du mafieux afin de nous permettre de passer une merveilleuse journee sur la baie. Nous avons pu contempler les pics karstiques, fait une saucette dans l'eau glaciale (Pete!) et fait du kayak au travers des habitations sur l'eau. Nous avons aussi profite d'une derniere journee sans histoire sur l'ile de Cat Ba pour faire une longue balade en moto en amoureux (oui, oui!) avec des vues a couper le souffle pour se rendre dans un magnifique parc national.

Pete qui nage dans la baie! Pas chaud, pas chaud!
Mais tout de meme, cela nous a laisse un peu amer et avec une mauvaise impression de l'attitude des nords vietnamiens alors que nous avions ete charmes par la gentilesse des gens du sud. Une observation qui semble coincidee avec celles de d'autres  voyageurs rencontres (notre hypothese collective a 2$ est que les gens du nord ne sont pas encore habitues a la libre entreprise).

Au final, on retient de notre mois vecu au Vietnam: l'excellente nourriture, les rapports qualite-prix incroyables, la diversite des paysages et la gentilesse des gens du sud!