vendredi 6 mai 2011


Dernière chronique!

De retour a Beijing, 4 mois et demi plus tard, la tête pleine de belles images et d’expériences, il nous restait plus qu’a faire un peu de magasinage et bien entendu visiter la grande muraille pour compléter notre voyage idyllique. Afin d’être fidèles à nous-même, il nous fallait vivre une dernière aventure pour visiter la grande muraille et se rendre par nos propres moyens et non à l’aide d’un tour organisé afin de visiter une partie de la grande muraille moins touristique. Malgré les contre-indications reçus par différents personnes à notre hôtel, nous avons fait à notre tête et sommes partis à l’aventure pour une dernière fois. En fait, si vous visitez un jour Beijing et que vous voulez vous rendre à la grande muraille, s’y rendre par soi-même n’est vraiment pas si difficile, suffit d’un peu de débrouillardise! Une autobus de ville et un trajet de taxi plus tard, nous étions à Huanghua, tronçon de la muraille quasi désertique. Wow, ça vaut la peine. Quel panorama et quel travail, incroyable! Voilà qui mettait la touche finale à ce périple de près de 5 mois en terre asiatique. Contents et satisfaits d’avoir vécu autant d’aventures inoubliables et rencontrés des gens aux personnalités attachantes. Nous rentrons donc chez-nous sereins et la tête remplie de magnifiques souvenirs!

Merci d’avoir partagé tout ça avec nous! On vous raconte le reste en personne! 




Shimonoseki, Japon (17-20 avril)

Point de départ de notre longue traversée en bateau vers la Chine (30 heures jusqu'à Quingdao ville de la bière Tsingtao), Shimonoseki n'a pas grand chose à offrir aux premiers abords. Nous avons bien tenté de visiter le marché de poissons qui est un must selon plusieurs, mais l'essentiel de l'action se déroulant entre 4 et 6 heures du matin, c'était un peu trop tôt pour nos petits corps endormis. Restait donc qu'une activité à faire et c'était de manger le petit poisson en forme de boule avec des piquants que les japonais appele fugu, une spécialité de Shimonoseki. Depuis le début de notre aventure nippone que Pete se plait qu'il veut manger du fugu (il faut savoir que le fugu lorsqu'il est mal apprêté peut être empoissonné et peut causer la mort).

Alors notre verdict?! Pas de paralysie, ce qui est bon signe, et pour dire vrai, le fugu ça goûte pas grand chose, mais l'expérience en valait tout de même la peine! C'est finalement avec beaucoup de tristesse que nous avons dû dire aurevoir au japonais. Le Japon fut pour nous un pays fascinant, théâtre de moments inoubliables. Et ce n'est qu'un aurevoir puisque nous avons bien l'intention d'y retourner un jour!

Ouhhhh, voilà le fugu prêt à être dégusté!
 
Resto de fugu :)

24 heures dans le village de Tsuwano, Japon là où le nombre de poissons est plus important que son nombre d'habitants (16-17 avril)

Notre court séjour à Tsuwano, petit village campagnard en montagne, a été l'occasion pour nous de vivre des expériences typiquement japonaises. En autres, nous avons tenté l'expérience minshuku, auberge traditionnelle japonaise avec seulement quelques chambres et service personnalisé. 

L'A-B-C des minshukus:

D'abord, à l'arrivée, on enlève nos souliers dans l'entrée et on enfile de jolies petites pantoufles. C'est interdit au Japon de garder ses souliers à l'intérieur de la maison. Même une fois les pantoufles enfilés, il ne faut pas oublier de les enlever pour se rendre sur les tatamis (tapis japonais). A la toilette, il faut enlever ses pantoufles "tout-aller" et revêtir des pantoufles de toilette. Les japonais sont si sympathiques que si vous faites une erreur de protocole, ils vous en informeront avec le sourire. Puis, la propriétaire-hôtesse-cuisinière-bref,femme-à-tout-faire nous montre notre chambre...vide. Où sont les lits? En fait, votre petit futon est dans le garde-robe, il sera installé plus tard en soirée. Pour l'instant, le thé est servi. 

Notre chambre dans le minshuku
Enfin, le moment tant attendue... le souper traditionnel japonais! Un régal, que dis-je, un délice! C'est tout simplement succulent! Sashimis, nouilles soba, soupe miso, légumes tempura, viande et légumes cuits dans un caquelon devant soi, riz et j'en passe! De retour à la chambre, de petites fés sont passées pour préparer les lits, les kimonos sont sortis, votre bain chaud vous attend. On se sent traiter aux petits oignons chez les japonais! Pour bien terminer la soirée, nous avons dégusté un bon saké acheté la journée même dans l'une des petites distilleries familiales de la ville.

Le lendemain matin, petit déjeûner japonais avec poisson, oeuf  et riz servi à 8 heures tapant. La journée commence tôt avec les japonais puisque nous devions quitter la chambre pour 9 heures. Après avoir fait un peu de trekking, qui s'est avéré un peu plus long que prévu puisqu'on s'est perdu dans notre raccourci (Pete dit que c'était pas si pire!), destination ONSEN. Qu'est-ce qu'un onsen? C'est des bains chauds ouvert au public avec sauna, bain froid et douches, le tout dans votre plus simple appareil...bien entendu les hommes et les femmes séparés. Que c'est relaxant! 

De bonnes nouilles udon après un bon onsen bien mérité
Bref, la campagne japonaise est un incontournable. Le temps s'arrête, l'air est pur (pas si radioactif que ça :) et les habitants sont de vrais coeurs sur 2 pattes!

jeudi 5 mai 2011

Miyajima, Japon (15-16 avril)

Fraîchement débarqués du traversier à destination de l'île de Miyajima nous sommes un peu déçus de constater le grand nombre de touristes japonais venus contempler l'une des trois plus belles vues du Japon. C'est quoi cette vue? Eh bien c'est une grande porte de style Tori qui donne l'impression de flotter sur l'eau à marée haute. Mais au moment de notre arrivée c'est marée basse alors notre attention est plutôt portée vers les boutiques souvenirs qui vendent des kokeshis (poupées japonaises) beaucoup trop belles. Vu le nombre de modèles et notre indécision parfois légendaire ça risque de prendre l'après-midi pour en choisir une... S'accordant une pause de magasinage, nous décidons de grimper jusqu'au point le plus élevé de l'île afin de profiter d'une superbe vue sur les environs. De retour juste à temps pour le coucher de soleil, quel ne fut pas notre plaisir de découvrir que la porte tant vénéré était désormais englouti en partie par la marée haute et offrait avec le coucher du soleil un tableau splendide. Il ne restait plus qu'à acheter la plus jolie des poupées japonaises afin de terminer cette journée en beauté!

Jolis cerfs vivant en montagne
La fameuse porte
 
Un autre succulent repas japonais dégusté en bonne compagnie

Visite au pays du nucléaire

Hiroshima, Japon (12-15 avril)

Le 6 août 1945, le destin de la ville d'Hiroshima changa à jamais. N'eut été de cet événement tragique, Hiroshima n'aurait probablement jamais figuré sur notre itinéraire ni sur celui de milliers d'autres touristes. 

Un incontournable:
Le musée et le parc de la paix ainsi que le A-Bomb Dome (seul bâtiment près de l'épicentre à être demeuré debout) se sont chargés de nous faire comprendre et revivre l'horreur des événements. Touchant et parfois même plutôt frustrant de voir jusqu'où la bêtise humaine peut aller..

Vue du A-Bomb dome du parc de la paix

A-Bomb Dome de plus près

Go CARP Go!

Hiroshima Carp vs. Tokyo Giants

Aujourd'hui la ville d'Hiroshima et ses habitants se sont donné pour mission de promouvoir la paix et voir à l'éradication de l'arsenal nucléaire mondial. Mais Hiroshima, c'est bien plus que son histoire, c'est uen ville où on apprécie, entre autres, l'excellente bouffe japonaise et on festoie avec ses habitants lors des matchs de baseball! Parlant de baseball, les japonais d'ordinaire si réservé se transforment en fans invétérés, bruyants et enjoués! Go CARP Go! C'est presque comme aux States, mais on remplace les frites par des petits pois comme snack et le hot dog par une crevette tempura (oui, oui, ils aiment mangé des petits pois en buvant de la bonne bière japonaise)!

Si jamais vous passez par Hiroshima et décidez de tenter l'expérience baseball, amener vos propres bières, c'est non seulement accepter et même encourager! Si seulement on pouvait faire la même chose au Centre Bell comme au stade d'Hiroshima au lieu de payer la bière 10 piasses!