vendredi 6 mai 2011

24 heures dans le village de Tsuwano, Japon là où le nombre de poissons est plus important que son nombre d'habitants (16-17 avril)

Notre court séjour à Tsuwano, petit village campagnard en montagne, a été l'occasion pour nous de vivre des expériences typiquement japonaises. En autres, nous avons tenté l'expérience minshuku, auberge traditionnelle japonaise avec seulement quelques chambres et service personnalisé. 

L'A-B-C des minshukus:

D'abord, à l'arrivée, on enlève nos souliers dans l'entrée et on enfile de jolies petites pantoufles. C'est interdit au Japon de garder ses souliers à l'intérieur de la maison. Même une fois les pantoufles enfilés, il ne faut pas oublier de les enlever pour se rendre sur les tatamis (tapis japonais). A la toilette, il faut enlever ses pantoufles "tout-aller" et revêtir des pantoufles de toilette. Les japonais sont si sympathiques que si vous faites une erreur de protocole, ils vous en informeront avec le sourire. Puis, la propriétaire-hôtesse-cuisinière-bref,femme-à-tout-faire nous montre notre chambre...vide. Où sont les lits? En fait, votre petit futon est dans le garde-robe, il sera installé plus tard en soirée. Pour l'instant, le thé est servi. 

Notre chambre dans le minshuku
Enfin, le moment tant attendue... le souper traditionnel japonais! Un régal, que dis-je, un délice! C'est tout simplement succulent! Sashimis, nouilles soba, soupe miso, légumes tempura, viande et légumes cuits dans un caquelon devant soi, riz et j'en passe! De retour à la chambre, de petites fés sont passées pour préparer les lits, les kimonos sont sortis, votre bain chaud vous attend. On se sent traiter aux petits oignons chez les japonais! Pour bien terminer la soirée, nous avons dégusté un bon saké acheté la journée même dans l'une des petites distilleries familiales de la ville.

Le lendemain matin, petit déjeûner japonais avec poisson, oeuf  et riz servi à 8 heures tapant. La journée commence tôt avec les japonais puisque nous devions quitter la chambre pour 9 heures. Après avoir fait un peu de trekking, qui s'est avéré un peu plus long que prévu puisqu'on s'est perdu dans notre raccourci (Pete dit que c'était pas si pire!), destination ONSEN. Qu'est-ce qu'un onsen? C'est des bains chauds ouvert au public avec sauna, bain froid et douches, le tout dans votre plus simple appareil...bien entendu les hommes et les femmes séparés. Que c'est relaxant! 

De bonnes nouilles udon après un bon onsen bien mérité
Bref, la campagne japonaise est un incontournable. Le temps s'arrête, l'air est pur (pas si radioactif que ça :) et les habitants sont de vrais coeurs sur 2 pattes!

0 commentaires: